Wednesday, September 4, 2019

Une banderole en français!

Je me souviens: J'ai six ans et c'est le dimanche matin. Je suis à l'église avec ma famille. Les enfants doivent rester dans le sanctuaire pendant 15 minutes avant d'aller à l'École du dimanche. Ces 15 minutes me semblent interminables. Je regarde pour voir les autres enfants. J'écoute les cantiques chantés par les paroissiens. Je vois le ventilateur et comment il tourne en rond. Comment ça se fait qu'il ne tombe pas? Je regarde la croix et le vitrail. Qu'est-ce que ça signifie?

En tant qu'adulte et en tant que pasteure, je sais que les enfants peuvent écouter et suivre ce qui se passe dans la célébration liturgique. Les enfants peuvent prier et chanter. Ils peuvent écouter les récits de la Bible. Pourtant, les enfants vont parfois perdre leur concentration. Ce n'est pas une mauvaise chose!

Au séminaire, un professeur m'a dit: "Les adultes qui écoutent tes prédictions vont vouloir se concentrer sur ce que tu dis. Pourtant, ils vont parfois perdre leur concentration. C'est bien, ça! L'Esprit-Saint travaille non seulement dans tes paroles, mais aussi dans les réflexions des paroissiens."

Les enfants vont prier, chanter et écouter à l'église. Ils vont aussi rêver, jouer et penser.

Quand les enfants (et les adultes) se perdent dans leurs propres rêves et réflexions, qu'est-ce qu'ils vont voir dans le sanctuaire?

Dans notre paroisse, le groupe de courte-pointe a créé une banderole magnifique! C'est une banderole pour célébrer la Sainte-Cène.



J'espère que, pendant les prédications et les lectures de la Bible, les enfants et les adultes de notre paroisse perdent leur concentration. J'espère qu'ils rêvent un peu. J'espère qu'ils se demandent: Qu'est-ce que ça signifie, la coupe en or, le blé, le pain, les raisins? Qu'est-ce que ça signifie: "Je suis le pain de la vie?"

J'espère également que les paroissiens et les visiteurs qui voient la banderole sachent que le français est important dans cette paroisse. C'est la première fois qu'on a une banderole en français.



Merci au groupe de courte-pointe d'avoir créé cette banderole!

No comments:

Post a Comment