Monday, September 2, 2019

L'importance des meilleurs livres...à l'église!

Près de l'entrée de notre église, il y a une bibliothèque avec des livres pour enfants. Les enfants qui sont en l'église pour la célébration liturgique (la messe) ou un autre événement peuvent lire les livres. On peut également emprunter les livres pour les lire à la maison.

Je sais qu'on lit les livres parce que je les trouve souvent en désordre. 



Il y a quelques ans, la bibliothèque n'était pas si jolie. Elle avait quelques livres pour enfants, avec des vieux dépliants et quelques mouches mortes. Parmi les livres, il y avait plusieurs Bibles pour enfants qui étaient assez veilles. L'une d'entre elles venait des années 1950 et avait un dessein d'une explosion nucléaire pour illustrer l'Apocalypse! Les livres n'étaient pas très jolis ni attirants. Tous les livres étaient en anglais avec des personnages blancs. 

Au cours d'un an, nous avons renouvelé la bibliothèque. Nous avons nettoyé la bibliothèque et nous avons jeté les vieux livres et les dépliants. Nous avons acheté de nouveaux livres, comme...



En achetant des nouveaux livres, nous avons choisi des livres qui sont...

1. De bonne qualité. Nous voulons offrir aux enfants des livres qui sont attirants et un plaisir à lire. Les enfants et la Bible sont importants dans notre paroisse. C'est ainsi essentiel d'avoir des histoires de la Bible de bonne qualité. Ce sont des livres qui sont bien écrits, avec des illustrations intéressantes. Nous recherchons aussi une théologie qui est chrétienne et qui est appropriée dans notre paroisse.

2. En anglais et en français. Notre paroisse est anglophone, mais on parle français de plus en plus souvent. La plupart des enfants dans la paroisse sont bilingues. 

3. Avec de la diversité. Le message chrétien est pour le monde entier. L'Esprit Saint habite dans des hommes comme des femmes, des enfants comme des adultes, des personnes racisées ou non. C'est pourquoi on recherche de la diversité dans nos livres.




Qui sont les lecteurs et les lectrices des livres?

1. Les enfants qui assistent à la célébration liturgique (ou "la messe"). Les enfants lisent les livres avec leurs familles en attendant le commencement de la célébration, ainsi que quand ils s'ennuient. Parfois, leurs parents empruntent un livre pour le lire avec leurs petits à la maison. Les livres aident à la formation dans la foi.

2. Les enfants qui sont en l'église pour d'autres événements. Les livres sont lus par des enfants qui sont en l'église pour un spectacle ou qui attendent que les leçons de violon de leurs soeurs soient enfin terminées. Les livres sont de l'évangélisme pour les enfants qui n'ont jamais entendu parler de l'amour divin.

3. Les petits-enfants des paroissiens. Parfois, un paroissien ou une paroissienne emprunte un livre pour le lire avec un petit-enfant, un ami ou un voisin. 



La bibliothèque est une méthode de communication. Elle dit: Les enfants sont importants dans notre paroisse. La Bible est importante dans notre paroisse. L'éducation est importante dans notre paroisse. Le bilinguisme et la diversité sont importants dans notre paroisse.





No comments:

Post a Comment